Alerte Crise Sécheresse

04/08/2022
Alerte Crise Sécheresse

Préfète de la Creuse.

L'alerte maximale est déclenchée dans le département. Des mesures de restrictions des usages de l'eau sont en vigueur à la suite de l'arrêté préfectoral du 02/08.

Au regard des données disponibles et notamment de l'évolution à la baisse préoccupante des niveaux d'eau, Madame la Préfète de la Creuse, Virginie DARPHEUILLE, a décidé, après avis du comité eau, de prendre un arrêté de crise au titre de la sécheresse portant les mesures de restriction à leur niveau maximal prévu par le dispositif départemental.

  • Interdiction de lavage des véhicules sauf pour impératif sanitaire ou de sécurité (risque de départ de feu),
  • Interdiction d'arrosage des terrains de sport, y compris la nuit, sauf pour les golfs dont les greens peuvent être arrosés de nuit sous conditions strictes d'économie d'eau et de suivi des consommations,
  • Interdiction d'irrigation des cultures, toutefois, les pépinières et vergers peuvent encore être irriguées de 20h à 8h avec un dispositif économe en eau (type goutte à goutte) et limité à 5m3 par jour.

Madame la Préfète en appelle toujours à la conscience citoyenne afin que la prise de ces mesures permette de préserver la ressource en eau, ses usages prioritaires, dont l'alimentation en eau potable, et d'assurer un partage équitable de la ressource.

Lire le communiqué complet : https://miniurl.be/r-466y